
Accapareur : Personne qui accapare.
- amiral : Officier général de la marine militaire ;
- bateau-lavoir: Ponton installé au bord d'un cours d'eau pour laver le linge.
Amphitryon : Plaisant maître d'une maison où l'on dîne, celui qui donne à dîner.
Anacoluthe : Rupture dans la construction d'une phrase.
Analphabète (diplômé) : Qui ne sait ni lire ni écrire.
Anthropophage : Se dit d'une personne qui mange de la chair humaine. Anthropopithèque : Animal hypothétique dont on faisait autrefois un intermédiaire entre le singe et l'homme.
Apache : Autrefois chasseurs et nomades, ils vivent aujourd'hui dans des réserves du Sud-Ouest des États-Unis principalement au Nouveau-Mexique.
Astronaute d'eau douce : astronaute ou spationaute : Voyageur de l'espace.
Athlète complet :
- athlète : Celui qui concourait dans les jeux gymniques solennels de la Grèce et de Rome. et
- complet : Auquel rien ne manque, qui comporte tous les éléments nécessaires.
Autocrate : Souverain dont le pouvoir n'est limité par aucun contrôle.
Autodidacte : Qui s'est instruit seul, sans maître.
Aztèque : peuple amérindien qui formait à l'origine une tribu appartenant à un groupe d'Indiens des zones septentrionales du Mexique précolombien : les Chichimèques. Ils s'installèrent vers 1325 en territoire toltèque, dans la région du lac Texcoco, où ils fondèrent Tenochtitlán, cité bâtie sur l'eau et site actuel de Mexico, avant de s'imposer par la force, en 200 ans, à tous les peuples d'Amérique centrale. Leur civilisation reposait sur une culture en partie héritée des Toltèques : architecture, motifs de la sculpture, une organisation politico-économique très évoluée et une religion polythéiste complexe impliquant des sacrifices humains. Mais l'Empire aztèque n'assura jamais son homogénéité, et Cortés, qui parvint à rallier les Indiens sous domination aztèque, le renversa facilement. Il fit mettre à mort Cuauhtémoc, le dernier de ses souverains, en 1525.
Mathilde, Posté le mardi 18 janvier 2011 13:32
waouh ! vais avoir le droit à un dictionnaire complet avec toutes les explications des insultes du capitaine Haddock ! la classe !